Crédit photographique : Ingrid Masson

mercredi 30 mars 2016

Jess Riva Cooper (3/3)

Viral Series 1 (2013) - Ceramic, glaze, decal, 11x8,3x18pouces
Courtesy of Art22 Gallery (Bruxelles)

samedi 26 mars 2016

Jess Riva Cooper (2/3)


Viral Series 3 (2015) - Ceramic, glaze, decal, 11x8,3x18pouces
Courtesy of Art22 Gallery (Bruxelles)

"Viral Series est une exploration continue de la mort et de la régénération qui existe au sein de communautés qui se détériorent. Les lieux et les choses, autrefois vifs et animés, sont tombés aux mains de la nature. Sans intervention, la nature prend le dessus et insuffle une nouvelle vie aux objets, comme elle le fait avec ces sculptures. Ces bustes, autrefois purs et parfaits, sont à peine reconnaissables. Ils deviennent tatoués par la nature. Des feuilles poussent de leurs têtes à la place des cheveux. Les visages crient de douleur - ou peut-être de plaisir - au cours de la transformation. Souvent utilisée pour représenter la vie, la nature devient, à la place, la parabole d'un état alternatif, là où la vie et la mort se rejoignent. A Détroit, par exemple, il y a actuellement des dizaines de milliers de maisons abandonnées. Les mois d'été, ces sculptures deviennent sauvages, disparaissent sous les lierres, les arbres et les vignes kudzu plantées des générations auparavant. Des parties de la ville sont à présent entièrement sauvages. Mais sont-elles pour autant moins vivantes que lorsqu'elles étaient habitées par des gens ? Je voulais explorer cette question davantage : ce croisement de la mort et de la régénération ainsi dépeinte par mes bustes hybrides humains et végétaux. Des plantes germent sur les os, poussent à travers la peau, animant une nouvelle vie." JRC.
in Hey ! Modern Art et Pop Culture, Bilangual Art Mag #24

lundi 21 mars 2016

42. Inattendu (bis)


"Le petit prince s'en fut revoir les roses[...] :
- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose."

Extrait du Chapitre XXI, Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

jeudi 17 mars 2016

Jess Riva Cooper (1/3)

Viral Series 1 (2013) - Ceramic, glaze, decal, 11x8,3x18pouces
Courtesy of Art22 Gallery (Bruxelles)

lundi 14 mars 2016

Peter 1/2

par Betsy et Scott Youngquist, 18x8x6pouces, 2015.
Courtesy Collection of Joan Stonecipher

mercredi 9 mars 2016

"J'aime le challenge de la mosaïque...

Pink Panther Flakes, marble and Smalti, 18x24pouces (2014)
Jim Bachor, Chicago (Illinois, Etats-Unis)

...en particulier la technique ancienne que j'utilise.
C'est très difficile et fastidieux à faire car on est restreint par les couleurs du matériau, son coût, la facilité avec laquelle on peut le casser...etc."

lundi 7 mars 2016

Plus haut qu'en 1910

Quai de Grenelle (1910-Paris) et barrage asséché (2004-Vaucluse)