En 1932, l'architecte André Lurçat propose d'exploiter cette étroite langue de terre en y installant son projet Aéroparis, petit aérodrome de centre-ville. Conçue comme un porte-avions, cette plateforme aéroportuaire à deux niveaux doit accueillir sur le pont supérieur une piste d'atterrissage et de décollage et, sur le pont inférieur, desservi par un long couloir, les services d'enregistrement et de retrait des bagages, ainsi que des garages pour aéroplanes. L'utopie d'un aéroport au pied de la tour Eiffel témoigne des ambitions successives d'aménagement de cette île longiligne.
ILES DE LA SEINE est une exposition proposée au Pavillon de l'Arsenal - Paris4 - sur l'été 2016 qui s'arrête sur certaines des îles de la Seine, de Melun à la mer, existantes ou disparues. Elle dresse leur portrait par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en s'attardant sur certains moments choisis de leur histoire. Cette relecture offre un "portrait extraordinaire de l'archipel métropolitain".