Gustave Flaubert fait de l'île Olive le lieu de promenade amoureuse de Frédéric Moreau et Mademoiselle Louise dans L'Education sentimentale : "De grands insectes patinaient sur l'eau tranquille, des touffes de roseaux et des joncs la bordaient inégalement ; toutes sortes de plantes venues là s'épanouissaient en boutons d'or, laissaient pendre des grappes jaunes, dressaient des quenouilles de fleurs amarante, faisaient au hasard des fusées vertes. Dans une anse du rivage, des nymphéas s'étalaient ; et un rang de vieux saules cachant des pièges à loup était, de ce côté de l'île, toute la défense du jardin."
Le 21 juin 1910, Henriette Adélaïde Vanthier veuve du Dr Sébastien Jean Alexandre Olive, ancien maire de Nogent-sur-Seine, lègue "à la ville de Nogent-sur-Seine [sa] propriété de l'île Collet à la condition qu'on l'appellera l'île Olive et qu'elle servira de promenade aux Nogentais. Cette destination ne pourra jamais être changée. L'île ne sera ni louée, ni vendue, aucun débit de boissons, même temporaire, ni cabine de bains. [Elle] lègue en outre à la ville de Nogent-sur-Seine 10 000 francs pour servir à l'entretien et à l'embellissement de l'île. En échange de ces dons, la ville entretiendra les tombes de la famille Olive."
Accessible depuis une étroite passerelle au-dessus des flots ou, à l'autre extrémité, depuis une écluse toujours en fonctionnement, l'île Olive possède une vingtaine d'essences d'arbres, qui lui valent l'appellation d'arboretum.
ILES DE LA SEINE est une exposition proposée au Pavillon de l'Arsenal - Paris4 - sur l'été 2016 qui s'arrête sur certaines des îles de la Seine, de Melun à la mer, existantes ou disparues. Elle dresse leur portrait par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en s'attardant sur certains moments choisis de leur histoire. Cette relecture offre un "portrait extraordinaire de l'archipel métropolitain".
ILES DE LA SEINE est une exposition proposée au Pavillon de l'Arsenal - Paris4 - sur l'été 2016 qui s'arrête sur certaines des îles de la Seine, de Melun à la mer, existantes ou disparues. Elle dresse leur portrait par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en s'attardant sur certains moments choisis de leur histoire. Cette relecture offre un "portrait extraordinaire de l'archipel métropolitain".